Guillaume Rozier s’apprête à devenir le «conseiller data» d’Emmanuel Macron. Apaydin Alain/ABACA

Le créateur de Covid Tracker et Vite ma dose avait été décoré par Emmanuel Macron en mai 2021.

Un nouveau visage entre à l’Élysée. Le créateur de Covid Tracker et Vite ma dose, Guillaume Rozier, va rejoindre l’équipe «communication et stratégie» du Palais pour en devenir le «conseiller data», selon une information de Politico confirmée par Le Figaro. Le jeune ingénieur s’était distingué sur les réseaux sociaux au plus fort de l’épidémie de Covid-19, en mettant à profit des données publiques concernant le virus.

À VOIR AUSSI – «La French Tech permet la révolution de la santé», selon Guillaume Rozier, le fondateur de Vite Ma Dose

À lire aussiGuillaume Rozier: de CovidTracker à ViteMaDose

«C’est un très beau recrutement», commente-t-on au sein du gouvernement, où l’on souligne que Guillaume Rozier est «une personnalité très identifiée qui a montré que, rien qu’en analysant des données agrégées, on pouvait créer une prise de conscience populaire et influer sur les comportements.» Un ministre estime que son arrivée «doit permettre de continuer à concevoir de beaux outils qui soient à disposition des Français et donc très grand public». Dernièrement, l’ingénieur a notamment dévoilé son nouveau site TrackMyWatt, permettant de suivre la consommation d’énergie dans le pays, alors que l’exécutif a communiqué sur de possibles coupures de courant à venir cet hiver.

Les ambitions politiques de Guillaume Rozier n’étaient pas inconnues, puisque lui-même avait évoqué en mai dernier dans nos colonnes, quelques semaines après la réélection d’Emmanuel Macron, son «envie d’aider». «Si je suis plus efficace dans la société civile, j’en serai heureux. Et si je suis plus efficace au sein de l’État, j’en serai heureux aussi», avait-il alors déclaré. En juillet 2021, le président l’avait également fait chevalier de l’Ordre national du mérite.

À VOIR AUSSI – «Il faut absolument qu’on en tire profit», suggère Guillaume Rozier en louant la capacité de collecte de donnée de santé en France