Huw Edwards, présentateur star de la BBC, visé par des accusations à caractère sexuel
L’identité du principal protagoniste du scandale qui secoue le Royaume-Uni depuis plusieurs jours est désormais connue. Huw Edwards, présentateur star de la BBC, a été nommé par sa femme ce mercredi 12 juillet au soir comme le journaliste visé depuis plusieurs jours par des accusations à caractère sexuel.
« Je fais cette déclaration au nom de mon mari Huw Edwards, après cinq jours extrêmement difficiles pour notre famille », a écrit sa femme Vicky Flind dans un communiqué à l’agence britannique PA, évoquant les problèmes de dépression de son mari.
La suite après la publicité
In a statement released to the PA news agency, Vicky Flind, the wife of BBC news reader Huw Edwards said: “In light of the recent reporting regarding the ‘BBC Presenter’ I am making this statement on behalf of my husband Huw Edwards, after what have been five extremely difficult…
— Robert Peston (@Peston) July 12, 2023
Twitter – Robert Peston on Twitter
« Une fois qu’il sera en état de le faire, il a l’intention de répondre aux articles qui ont été publiés », a indiqué Vicky Flind, indiquant qu’il avait été mis au courant des accusations jeudi.
La BBC est dans la tourmente depuis que le tabloïd « The Sun » a écrit vendredi qu’un présentateur vedette de la BBC avait payé une personne mineure en échange de photo à caractère pornographique. D’autres accusations de comportements menaçants ou abusifs ont été formulées ces derniers jours.
Accusé d’avoir « détruit la vie » de l’adolescent
« The Sun » a publié le témoignage d’une mère de famille, accusant ce présentateur vedette, sans le nommer, d’avoir donné, en échange de photos à caractère sexuel, plusieurs dizaines de milliers de livres sterling à son enfant alors âgé de 17 ans, sans préciser s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. La mère a accusé le présentateur d’avoir « détruit la vie » de son enfant, désormais âgé de 20 ans, devenu en trois ans « un fantôme accro au crack ».
La suite après la publicité
Lundi, « The Sun » affirme que le présentateur, « une des plus grandes stars de la BBC », a passé la semaine dernière « deux appels paniqués » au jeune. Il lui aurait demandé d’appeler sa mère pour qu’elle fasse « arrêter l’enquête ».
L’identité du présentateur visé relevait de plus en plus du secret de polichinelle, le nom de Huw Edwards circulant massivement sur les réseaux sociaux. Présentateur star du journal de 22 heures au Royaume-Uni, le journaliste de 61 ans, qui avait annoncé au monde la mort de la reine en octobre dernier, avait été suspendu dimanche par la BBC.
De son côté, la police londonienne a indiqué mercredi soir qu’aucune infraction pénale ne semblait avoir été commise dans le cadre de cette affaire qui fait les gros titres depuis cinq jours.
« Pour parvenir à cette décision, (les policiers) se sont entretenus avec un certain nombre de parties, dont la BBC, le plaignant présumé et la famille de ce dernier », a expliqué la police de Londres dans un communiqué. « Il n’y a pas d’autre action de la part de la police. »
La suite après la publicité
Le présentateur suspendu
La classe politique a vivement réagi. Lundi, sur la BBC, le ministre de la Justice Alex Chalk a questionné la décision de la BBC de ne pas avoir suspendu le présentateur dès les premières révélations. « Dès lors que des allégations aussi graves et préoccupantes sont formulées et que la BBC en est informée, je m’attends à ce qu’il y ait une suspension », a-t-il déclaré.
Peu après un entretien téléphonique organisé en urgence entre la ministre de la Culture Lucy Frazer et le directeur général du géant de l’audiovisuel public Tim Davie, la BBC a indiqué dimanche dans un communiqué « qu’un membre masculin de ses effectifs a été suspendu » et que le groupe « s’évertue à établir les faits aussi vite que possible ».
La BBC a déjà été frappée par de graves scandales à caractère sexuel. Au premier rang desquels l’affaire Jimmy Savile, qui a éclaté en 2012, un an après la mort de cet animateur star. Cet homme était un prédateur sexuel, auteur de viols et d’agressions sexuelles sur des mineurs pendant des décennies.
No comments
Post a Comment