Twitter aura un énorme concurrent, Meta y travaille activement !

Après Instagram et Facebook, la maison mère Meta semble vouloir ajouter un nouveau réseau social à son arsenal. À défaut de pouvoir opérer un rachat de la boite de Twitter qui appartient désormais à Elon Musk, Meta prévoit créer un nouveau réseau au concept similaire.

Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement
Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement Crédit CNBC

Selon la presse américaine, c’est un réseau social décentralisé qui rejoindra bientôt les rangs des géants que couve d’ores et déjà Meta. Zoom sur l’exploration de cette piste intéressante par les cerveaux à la tête de l’univers Meta.

L’avenir de Twitter en péril depuis Elon Musk

Réseau social de la polémique et du débat par excellence, Twitter est devenu le nouveau joujou du multimilliardaire Elon Musk le 27 octobre 2022. Depuis que celui-ci est à la tête du réseau, pas une semaine ne passe sans que de nouvelles déconvenues ne surviennent dans l’entreprise.

Entre licenciement abusif du personnel et changement drastique des paramètres, le patron de Tesla ne se gêne pas pour faire sa loi sur Twitter. Nombre de ses décisions sont d’ailleurs vivement contestées par le public qui fait savoir son mécontentement en faisant ralentir le réseau. Le nombre d’utilisateurs perdus se compte en millions.

Au-delà de ses propos problématiques qui enflamment la toile, Musk a également dû faire face à des pannes techniques répétitives chez Twitter. Le réseau social à l’oiseau bleu a connu encore un énorme coup dur après que son propriétaire ait bloqué les comptes repartageant du contenu d’autres réseaux sur la plateforme.

Après ce cuisant échec de son nouveau patron à transformer Twitter en vase clos, Meta s’est enfin décidé à proposer une alternative aux internautes.

Meta commence déjà à tâter le terrain

Face aux déboires actuels de Twitter, Meta présente un nouveau concept de plateforme sociale similaire à en croire sa description. Après Instagram et Facebook, un troisième réseau social décentralisé devrait rejoindre les rangs de Meta, à en croire MoneyControl.

Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement
Twitter aura bientôt de la concurrence, Meta y travaille activement Crédit Actu

Le concept qui a été ensuite confirmé par la firme est simple : tout comme Twitter, le réseau sera axé sur le partage de messages courts. Pour le moment, le nom de code P92 a été attribué au réseau social actuellement en projet. Les utilisateurs n’auront pas à s’encombrer l’esprit, car ils pourront simplement se servir de leurs identifiants Instagram pour se connecter.

D’autres fonctionnalités seront également inspirées de Twitter. Il s’agit notamment :

  • De la disponibilité de badges de vérification payants ;
  • Des messages privés ;
  • Des aperçus du contenu des liens ;
  • Des commentaires sur les publications.

Le porte-parole de la multinationale américaine s’est d’ailleurs prononcé en ces termes : « Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts ».

Néanmoins, Meta n’est pas la première à essayer de concurrencer Twitter depuis son déclin. Des applications comme Bluesky et Mastodon ont fait leur apparition il y a quelques mois sans pour autant détrôner le bébé de Musk. Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de Twitter, fait partie des principaux financeurs de Bluesky, car très déçu du nouveau virage pris par le réseau social.

Néanmoins, aucun agenda et aucune date de sortie n’ont encore été annoncés pour le moment.

Crédit : MoneyControl

Read More

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 Comments :

Post a Comment