Test : Backpack Twins – Être frères et survivre

Test : Backpack Twins – Être frères et survivre

Online News

L’avantage de tester des jeux sur un site comme PXLBBQ, c’est que parfois on peut tomber sur des jeux que l’on n’attend pas, avec un concept intéressant et une histoire de développement qui vaut le détour. C’est le cas aujourd’hui. Alors plongeons dans cet ovni très chill qu’est Backpack Twins


Online News Backpack Twin


Supports : PC, XB1, Xbox Series

Genre : Plateforme

Date de sortie : 16 novembre 2022

Editeur : Amata K. K.

Développeur : Ima Bryn

Multijoueurs : Non


Backpack Twins est l’exemple même d’un jeu réalisé par passion.


  • Une bande sonore sublime.
  • Un gameplay bien pensé.
  • Beaucoup d’humour !
  • Un peu court.
  • Des sauts parfois difficiles à réussir.
  • Manque de visibilité pour ce type de jeu.

Online News Principe simple mais efficace. 

Backpack Twins est un jeu de plateforme à la fois « Difficile mais juste » selon sa créatrice Ima Bryn. Il a décidé de proposer un jeu en pixel art et le résultat est intéressant, comme nous allons le détailler plus loin. Il est aussi important de préciser qu’iel a pensé son jeu afin d’être speedrun friendly. Le jeu est donc propice à l’explorer un niveau donné pour en mémoriser les détails, avant d’essayer d’abattre le chrono.  Toutes ces bases étant posées, on peut entrer dans le coeur du jeu.

L’un des adorable protagoniste de votre aventure.

Online News Deux frères dans la mouise. 

Backpack Twins met en scène deux frères qui doivent s’entraider pour avancer. On pense instantanément à Brothers ou à A Way Out dans l’approche, mais ici c’est fait avec des dialogues bien écrits et qui sont remplis d’humour. La traduction en français est de bonne facture et permet de vraiment se rendre compte que, dans la mise en scène, le jeu est conscient qu’il s’agit d’un jeu vidéo. Sur ce point, on peut le comparer à un Undertale qui s’amuse des mécaniques mêmes qui sont propre au médium du jeu vidéo. De plus, la patte graphique est intéressante en pixel art et surtout, une précision dans les sauts qui pourraient se rapprocher, parce qu’il en est une pierre angulaire, de Super Meat Boy ou VVVVVV pour une parenté plus roche. Si les inspirations multiples sont claires, la patte originale de la créatrice est très présente et le challenge toujours intéressant. 

Attention aux pièges !

Online News Die and retry. 

Entre les plateformes qui s’écroulent, les nuances de saut à appréhender et surtout la notion de temps qui embarque vite, vos nerfs seront vite mis à contribution. Néanmoins, le chrono n’est pas une obsession absolue donc vous pouvez progresser à votre rythme. L’une des fonctionnalités intéressante de ce jeu est que vos deux personnages peuvent s’empiler pour atteindre des plateformes plus haute, mais cela vous forcera à trouver le chemin alternatif pour le deuxième frère. Notons également que le tout se déroule avec, en arrière-plan, une bande son extrêmement soignée que vous prendrez certainement plaisir à entendre au fil de votre aventure.

Humour décomplexé à 100%.

Online News Des artefacts cachés.

Pour rendre ce jeu un peu plus intéressant, différents objets ont été dissimulés. S’ils sont assez facile à trouver visuellement, vous devrez quand même vous creuser la tête pour réussir à les amasser. Dans ce type de jeu, c’est presque un must pour conserver un intérêt au fil des parties, alors ça fait plaisir de voir que ce concept d’objets cachés a bien été intégré par le développeur.

À deux, on est plus forcément meilleur !

Backpack Twins

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Xbox Series X

En Bref

Backpack Twins est l’exemple même d’un jeu réalisé par passion. Ima Bryn ne plaisante pas quand iel dit faire des jeux pour nous. Backpack Twins a réellement su réunir tous les détails qui font qu’un jeu est agréable à jouer et qu’il est pertinent dans le paysage vidéoludique. Offert à petit prix, Backpack Twins ne vous décevra pas par son contenu, son ambiance bien pensée et son humour véritablement présent. Encore une fois, nous ne pouvons que vous encourager à le découvrir par vous-même.

Read More

Post a Comment

Previous Post Next Post