Les Bleus lors de la descente des Champs-Élysées en 2018. Panoramic

En cas de succès dimanche contre l’Argentine en finale de Coupe du monde, le programme des Bleus se dessine peu à peu.

Envoyé spécial à Doha

Ne parlez surtout pas de ce sujet à Didier Deschamps. Il pourrait vous lancer un regard noir. Concentré sur la préparation de la finale du Mondial dimanche (16h), le sélectionneur des Bleus ne s’occupe de rien de ce qu’il se passe autour du terrain. D’autres le font très bien pour lui et sont surtout payés pour cela à la FFF. Et sans passer une nation certaine de son succès, il faut bien anticiper malgré tout la logistique en cas de troisième étoile de l’équipe de France au Stade de Lusail dimanche. Depuis la qualification mercredi soir aux dépens du Maroc (2-0), certains services s’activent et on y voit un peu plus clair sur le déroulé si Mbappé et les siens venaient à garder leur titre planétaire.

Dans un premier temps, la fête débutera dans les vestiaires du stade de Lusail, avec un moment prévu en compagnie du président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait le déplacement dès ce samedi avec notamment plusieurs joueurs (Pogba, Kanté, Nkunku) présents dans l’avion, mais sans Karim Benzema ou Michel Platini. Les Bleus défileront dans un bus à impériale pour une mini-parade de 15 minutes allant du stade de Lusail jusqu’à la Corniche, devant un parterre de VIP, de supporters et le tout sous les feux d’artifice. Dans la foulée, une réception aura lieu, comme à Istra quatre ans plus tôt, avec femmes, enfants et proches à l’hôtel Al-Messila situé à 7 kilomètres du centre-ville de Doha.

Arrivée à Paris à 16h25, pas de rencontre avec Macron à l’Elysée

Lundi matin, il sera question de repartir à Paris, dans un vol affrété par Air France, à l’aller la sélection avait voyagé sur La Compagnie. Tous les détails ont leur importance… L’arrivée est prévue à 16h25 sur le tarmac de Roissy-Charles de Gaulle, comme le révélait L’Équipe, information que nous pouvons confirmer. Dès leur retour sur le sol français, les Bleus seront pris en charge par un énorme cordon de sécurité, afin de les amener rapidement du côté des Champs-Élysées où ils défileraient en fin de journée. Cette fois-ci, pas de descente de la plus belle avenue du monde au pas de course.

À lire aussi« Gladiator », prière, «Marseillaise »… Dans l’intimité d’Olivier Giroud avant la finale des Bleus

L’idée est d’éviter la cohue et la grande déception des principaux acteurs vécues en 2018. Raison de plus car le président de la République ne sera pas là pour les recevoir à l’Élysée. Le chef de l’Etat est attendu en mer Rouge sur le porte-avions Charles-de-Gaulle et sera surtout mardi et mercredi en Jordanie pour co-présider un sommet international sur l’Irak. Une fois le défilé effectué dans le froid parisien, les joueurs de l’équipe de France et leur entourage profiteront de la soirée sur la capitale dans un endroit pour le moment tenu secret. Tout se met en place. Mais chut, pas un mot à Didier Deschamps.

France-Maroc en images

Accéder au diaporama (28)