Présidence du RN : Jordan Bardella élu, il succède à Marine Le Pen

Charotar Globe Daily

publié le samedi 05 novembre 2022 à 11h53

Jordan Bardella a été élu président du Rassemblement national ce samedi 5 novembre lors du congrès à la maison de la Mutualité à Paris.

Les militants du Rassemblement national ont voté. Ce samedi 5 novembre, Jordan Bardella a été élu président du parti avec près de 85% des voix contre Louis Aliot, lors du congrès à la maison de la Mutualité à Paris, permettant ainsi à Marine Le Pen de se concentrer sur l’Assemblée, avec ses ambitions élyséennes intactes.

L’eurodéputé de 27 ans, qui doit prononcer un discours en fin de journée, a indiqué à plusieurs reprises qu’il entendait soutenir une nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027.

Durant son discours, la cheffe de file des députés RN a notamment salué ceux qui “ont ouvert la voie” du RN, dont Jean-Marie Le Pen.

“En quarante ans de combat, le Front national a su mettre au coeur du débat public toutes les grandes questions politiques qui pointaient, faisant émerger les thématiques fondamentales des temps qui venaient avant que les autres n’aient eu le courage d’en parler”, a-t-elle poursuivi. L’ex-candidate à la présidentielle a aussi mentionné les combats de son parti : le communisme, le mondialisme, ou encore l’islamisme. Selon elle,  le RN a “gagné la bataille idéologique”, il est désormais un “parti de gouvernement”, voire même “le parti de gouvernement de demain”.

Des accointances avec les “identitaires” ?

L’eurodéputé s’était fixé pour objectif d’obtenir au moins 67,65% des voix, le score obtenu par Marine Le Pen face à Bruno Gollnisch pour succéder à Jean-Marie Le Pen il y a onze ans. Il s’agit pour Marine Le Pen de se libérer des tâches internes parfois ingrates, alors que l’épicentre du RN se trouve désormais à l’Assemblée nationale, où la députée du Pas-de-Calais rayonne sur un groupe de 89 élus et consolide plus que jamais son assise politique et médiatique. Délestée de l’intendance du RN, notamment de l’épineuse équation financière, elle pourra peaufiner une quatrième candidature à la présidentielle dans cinq ans, que personne dans le parti n’ose remettre en cause.

Originaire de Seine-Saint-Denis, celui qui a fêté mi-septembre ses 27 ans s’est surtout révélé lors de la campagne présidentielle au gré de débats télévisés où son aisance et son habileté ont parfois mis en difficulté des contradicteurs chevronnés. Populaire auprès de la base militante, Jordan Bardella loue sa “relation singulière d’une confiance inestimable” avec Marine Le Pen, à qui il jure régulièrement fidélité et loyauté. Mais il est présenté par certains cadres comme “la créature” de la patronne de l’extrême droite française.

Au-delà de ses propres ambitions, c’est sa ligne, voire ses amitiés politiques que mettent en exergue ses détracteurs, l’eurodéputé étant soupçonné d’accointances avec les “identitaires” et d’une trop grande mansuétude envers ceux qui étaient partis chez Eric Zemmour. Mi-octobre, son empressement à vouloir participer à une manifestation initiée par Reconquête! après le meurtre de la jeune Lola à Paris – il y a renoncé in extremis – a accentué le trouble : a-t-il le flair nécessaire, quelles sont ses convictions réelles ?

Read More

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 Comments :

Post a Comment