La canicule a fait au moins 15 000 morts cette année en Europe... et certainement même beaucoup plus

Daily News

L’estimation de l’Organisation mondiale de la santé, dévoilée ce lundi 7 novembre en marge de la Cop 21, devrait encore augmenter. Notamment avec les chiffres de la France.

Environ 4 500 morts en Allemagne, 4 000 en Espagne et plus de 3 200 au Royaume Uni, entre autres… Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la canicule a engendré une surmortalité, cette année en Europe. Celle-ci a été estimée à 15 000 décès, mais ce chiffre pourrait encore augmenter, plusieurs pays devant encore affiner leurs statistiques. C’est le cas de la France, qui recense pour l’instant, selon l’Insee, une surmortalité de 11 000 personnes entre juin et août 2022 par rapport à la même période en 2019, dernière année de référence avant la pandémie de Covid-19. 

Daily News Stress thermique, maladie…

L’OMS précise dans son communiqué qu’une canicule peut tuer de différentes façons. Il y a d’abord le stress thermique, qui empêche le corps de se refroidir. Mais les températures extrêmes peuvent aussi exacerber certaines maladies. 

L’été 2022 a été le plus chaud enregistré en Europe. Il a donc accentué le phénomène de décès liés à des canicules. L’organisation estime en effet à un peu moins de 150 000, le nombre de victimes de chaleurs extrêmes depuis cinquante ans sur le continent européen. Cette année représenterait donc un peu plus de 10 % de ce triste bilan.

Daily News “Le changement climatique nous tue déjà”

Le communiqué de l’OMS intervient en ce jour d’ouverture de la Cop 27 en Egypte, et ce n’est évidemment pas un hasard. “Le changement climatique nous tue déjà, mais une action forte, aujourd’hui, peut éviter davantage de morts”, a martelé l’organisation mondiale de la santé dans son texte. 

Read More

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 Comments :

Post a Comment