Les SUV sont autorisés dans les ZFE??

featured image

Daily News | Online News

l’essentiel
À Toulouse, des groupes des défenseurs de la cause climatique dégonflent des pneus de 4X4 depuis quelques semaines.

« Attention ! Votre SUV tue. Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus. Ne le prenez pas personnellement, vous n’êtes pas notre cible, c’est votre véhicule… ». Le message, laissé sur le pare-brise, est signé les dégonfleurs de pneus, un collectif composé de plusieurs groupes indépendants qui opèrent chacun de leur côté.

Depuis cet été, ils multiplient leurs actions, menées au nom de l’écologie. Charles*, un des dégonfleurs de pneus, assure que les opérations sont organisées « de plus en plus fréquemment » et que le nombre de participants « augmente à chaque action ». « Depuis nos débuts, on reçoit un écho médiatique qui fonctionne bien », glisse le Toulousain.

A lire aussi :
Haute-Garonne : pourquoi des propriétaires de 4×4 et de SUV ont retrouvé les pneus de leurs véhicules dégonflés ?

Il explique sa démarche : « Les gros véhicules n’ont plus leur place dans les grandes villes. Ils polluent jusqu’à 25 % de plus qu’une voiture classique. À l’heure du dérèglement climatique, c’est hallucinant d’en voir autant dans nos rues. »

« On arrêtera quand le gouvernement prendra des mesures significatives »

À l’origine de ces opérations, un mouvement d’activistes né en Angleterre sous le nom de « Tyre Extinguishers ». Leur action a cheminé jusqu’à Toulouse. Dans la ville, elle a séduit des « citoyens de tout âge qui ont une conscience écologique », selon Charles. « La majorité d’entre nous se déplace à vélo ou par les transports en commun. Seuls ceux qui habitent en périphérie prennent la voiture pour participer aux actions », précise-t-il.

Pour « éveiller les consciences », les pneus des SUV, symbole de la surconsommation selon le collectif, sont uniquement dégonflés. Pour l’instant. L’hypothèse de les crever n’est pas écartée. « Nous allons innover dans les modes action. Crever les pneus reste une éventualité. On doit être plus perturbateur », annonce, le, jusqu’au boutiste, qui juge les actions du écologique du gouvernement inefficace. « Rien de significatif n’a été réalisé. Les Zones à Faible Émission, en plus d’être une mesure antisociale, ne sont pas efficaces. Le gouvernement a mis en place des petits leviers qui ne règlent pas le problème de la pollution », fustige Charles. Les dégonfleurs de pneus s’arrêteront quand le gouvernement « prendra des mesures significatives sur les SUV ». Traduction : quand rouler en 4X4 sera répréhensible.

Avec leurs actions, les partisans de cette écologie « extrême » ne craignent pas de se mettre l’opinion publique à dos. « Nous dénonçons les agissements d’une minorité on cherche à mobiliser la majorité, celle qui par conviction ou par obligation, ne peut pas rouler avec ces tanks ».

Charles se dit prêt à faire ce qu’il faut. « On nous demande de couper la Wifi ou le chauffage mais on laisse des gens rouler en SUV… », dénonce-t-il.

Read More

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 Comments :

Post a Comment