Gard : le très attendu marché des sorcières de Saint-Chaptes fête ses vingt ans le 1er novembre

Charotar Globe Daily

Après deux ans d’attente, les sorcières vont ressortir leurs balais mardi 1er novembre, à Saint-Chaptes. De belles promesses d’animations pour fêter le vingtième anniversaire de la manifestation portée depuis 2000 par l’association Les Sorcières de Saint-Chaptes, que préside depuis sept ans, Nadia Gillot. Près de 110 exposants et une dizaine de foodtrucks sont attendus au champ de foire en ce jour de Toussaint.

Depuis sept ans (excepté en 2020 et 2021), Nadia Gillot n’a même plus le temps de fêter son anniversaire, elle qui est née un 1er novembre. Costumée en sorcière, comme la petite dizaine de bénévoles de l’association Les Sorcières de Saint-Chaptes, elle est au “taquet” pour qu’aucun mauvais sort ne soit jeté au Marché des sorcières, installé au champ de foire. Et avec le vingtième anniversaire de la manifestation décalé à cette année, la présidente des sorcières aura encore moins de temps en ce jour de Toussaint 2022.

“Cette vingtième édition, placée sous le thème de la féerie (en alternance un an sur deux, avec le thème médiéval, NDLR) proposera beaucoup de surprises, confie Nadia Gillot, un brin mystérieuse et cachottière. Entre l’anniversaire du marché et les deux ans d’absence, nous voulions marquer le coup.” Devenu un rendez-vous incontournable en Uzège, capable d’attirer 10 à 15 000 visiteurs sur la journée, le Marché des sorcières accueillera près de 110 exposants (artisanat d’art et produits du terroir), fidèles et nouveaux qui viendront parfois de très loin et attirés par la réputation de la manifestation, et une dizaine de foodtrucks permettant au public de se restaurer sur place et de rester dans l’ambiance.

Charotar Globe Daily Le costume est presque de rigueur pour le 1er novembre

Né en 2000, à l’initiative de jeunes agricultrices en bio désirant créé un marché bio pour écouler leur production locale, celui-ci a pris le nom de Marché des sorcières en rapport avec les deux fabricants de balais en sorgho installés alors à Saint-Chaptes, et disparus aujourd’hui. Au fil du temps, la manifestation s’est étoffée et installée dans le paysage culturel et festif gardois.

Mardi 1er novembre, exposants et visiteurs sont invités se costumer (à décorer leur stand pour les premiers). “Les personnes costumées qui nous rendront visite auront le droit à une surprise à l’accueil du marché. Cela vaut la peine de faire l’effort”, conclut, enthousiaste, Nadia Gillot.

Charotar Globe Daily Déambulations d’échassiers et spectacle de marionnettes pour les enfants

Si les yeux et les papilles des visiteurs seront gâtés avec les artisans et créateurs d’art, les producteurs locaux, et des démonstrations de savoir-faire, d’autres animations sont prévues tout au long de la journée. Des échassiers déambuleront sur le marché et des balades à dos de poneys seront proposées.

Alors qu’à 14 heures, un spectacle de magie et de marionnettes pour les enfants est programmé au foyer, dans la cour de l’école, une conteuse captivera son public avec des histoires de sorcières. A 17 heures, le tirage de la tombola devrait faire gagner de magnifiques lots, avant qu’à 17 h 30, le public n’ait droit à une surprise féerique illuminée.

Read More

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 Comments :

Post a Comment